La calçotada

La calçotada de Toulouges

“ Cette grillade très baroque a pour but de contribuer à la promotion de la langue catalane ”, raconte Pere Manzanarès. Depuis 17 ans, le premier dimanche de mars, est consacré à une calçotada pantagruélique grâce à l’association Arrels (racines).

calcotada1.jpg (5202 octets)
calcotada2.jpg (5355 octets)
calcotada3.jpg (6407 octets)
On y vient en famille, entre amis. On raconte des blagues en français mais surtout en catalan. Et on se jette ensuite sur les grillades dans ce coin sympa du parc de Clairfont.
calcotada4.jpg (5849 octets)
Ce n’est pas un gros pétard, ni des asperges mais une touffe d’oignons blancs, encore chaude.
La tradition s'est ancrée à Toulouges. Mais le calçot, c' est à dire l'oignon blanc provient de Valls, près de Tarragone. Plus de 10 000 bottes de 50 sont acheminées en Catalogne Nord. 6000 sont préparées sur le grill, le reste est mis en vente. Parce qu'au parc de Clairfont, on ne peut dépasser les 600 personnes. "L'ambiance ne serait plus conviviale", souligne Pere.

La préparation débute à 7h le matin. Puis des dizaines de calçot viennent s'étaler "en rang d'oignons" sur des braises de sarments. Quand ils sont cuits, on enroule la douzaine de calçots dans un papier-journal pour les maintenir au chaud

C'est à présent que l'on va rire. Sans fourchette ni assiette, la dégustation se déroule debout. Tête en arrière à l'instar d'une gorgée de porrò, la technique est de tenir droit le molasse calçot. On pince le bas brûlé et la deuxième peau blanche et tendre apparaît, prête à être ingurgitée. Sans oublier de l'avoir tremper dans une sauce romesco bien à propos.

Le rite est de tourner en dérision les confréries en intronisant dans leur "Tasta calçot" quatre à cinq personnes sur un thème d'actualité avec fanfare et spectacle. Une occasion de se retrouver et surtout de renouer avec ses racines.