Serralongue

Tout le charme d'antan...

serralongue2.jpg (20468 octets)
serralongue3.jpg (14623 octets)
serralongue4.jpg (10413 octets)
serralongue5.jpg (10456 octets)
serralongue1.jpg (9238 octets)
Il n'est sans doute pas inutile de préciser que Serralongue se trouve à 55km de Perpignan en remontant la vallée du Tech.

Passé Arles, et juste avant d'arriver au village du Tech, il faut prendre la petite route sur la gauche pour accéder quelques kilomètres plus loin à Serralongue sis superbement à 700m d'altitude, entre Saint-Laurent de Cerdans d'un côté et Lamanère de l'autre.

800 habitants au siècle dernier

Serralongue compte aujourd'hui 211 habitants. Il y en avait plus de 800 il y a un siècle. Il est vrai qu'il y régnait alors une intense activité.

Le village vivait de l'exploitation des châtaigneraies, de l'industrie sandalière (comme Saint-Laurent), mais aussi d'une forge avec un minerai qui venait de Lamanère ou de Batère à dos de mulet ou encore de l'agriculture et de l'élevage du mouton.

Bref, la cité était prospère et particulièrement dynamique. Ces temps sont révolus aujourd'hui mais de nombreux témoignages du passé demeurent intacts, tel ce fort intéressant musée des Arts et Traditions populaires.

A l'assaut des Tours de Cabrenç

Magnifiquement campées sur une crête dominant le village, à 1 300m d'altitude, se trouvent les ruines du château et les deux tours de Cabrenç, demeure du Haut Moyen Age (IXème siècle) des Seigneurs de Serralongue.

Le château, la tour Médiane et la tour Nord, distantes de 200m chacun paraissent à des sentinelles qui veillent sur la cité. Vauban avait bien tenté d'en venir à bout, mais sans succès !

Pour accéder au château, plusieurs possibilités s'offriront à vous : en 4x4 en demandant l'autorisation au propriétaire des terres traversées (et en particulier du camp naturiste) ou par deux départs de Serralongue. Soit en passant par le hameau de Case Minore, soit par la route de Fornells (2h de marche). Enfin, on peut rallier en 4x4, par une piste, le lieu-dit "Cant Tony", après quoi il ne reste plus qu'une heure de marche.

D'autres superbes balades s'offriront à vous dans un environnement de châtaigneraies, de chênes blancs, de forêts de hêtres ou de résineux. Mais c'est aussi le pays des sangliers et d'une région généreuse en champignons (girolles et cèpes). Alors, respirez, l'air est si pur ici !

Calme et convivialité

Une visite à la belle église romane du XIème siècle, ou à l'un des rares Conjurador qui demeure intact en Roussillon, la découverte de l'entreprise forestière de village où l'on fabrique l'aubier de tilleul, quelques achats de produits régionaux gourmands a la charcuterie Sales et un déjeuner fort agréable à la terrasse du Café de la Poste (sur réservations au 04.68.39.61.90) vous convaincront, S'il en était encore besoin, qu'ici l'on a autant le sens de l'Histoire que celui de la qualité de la vie.

Sachez enfin que, non loin du village (accès par Saint-Laurent de Cerdans), se trouve le golf international de Falgous (18 trous), mais aussi un camp naturiste très fréquenté en été et que l'on peut faire des balades a cheval au Sagué, près de la Forge-del-Mitg.

A Serralongue, le temps passe si délicieusement vite !

Gérard BLANC.

Le musée communal des Arts et Traditions populaires

Situé au cœur du village, il est ouvert depuis juin 1993. Fort bien aménage et doté de pièces rares, il présente de nombreux outils anciens, une cuisine catalane grandeur nature, une maquette des Tours de Cabrenç et des modules animés d'un moulin à farine et d'une forge. Sans oublier une nécropole et des urnes funéraires.

Visite commentée. Ouvert de mai à septembre.