Perpignan

La loge de Mer | Castillet | Palais des Rois de Majorque | Cathédrale Saint-Jean - Place Gambetta | Campo Santo | Gare de Perpignan | Couvent des Minimes, Chapelle Saint Dominique | Place Arago | Place de la République | Palais des Congrès, Square Bir Hakeim | Boulevard Wilson | Moulin à Vent ]

 

La loge de Mer, Hôtel de ville

La loge de Mer fut autrefois, une bourse de Commerce et le siège de la Juridiction Consulaire ou Consulat de Mer.

L’hôtel de Ville fut édifié en plusieurs temps, sa façade de cailloux roulés avec ses larges portes en fer forgé, est typique de l’architecture locale Roussillonnaise.

Conçu au XVème siècle, le patio de tradition méditerranéenne compose un très beau cadre à l’un des chefs-d’œuvre de Maillol, le bronze de la " Méditerranée ".

Les berges de la Basse, le Castillet
Le Castillet
Le Castillet
Castillet, Musée des Arts et Traditions Populaires

A la jonction de la ville neuve et de la vieille ville ce charmant château de briques qui fut d’abord porte de ville, puis prison, a été bâti à la fin du XIVème siècle. Ses mâchicoulis allongés, le dôme rose de son clocheton lui confèrent une allure presque orientale et originale dans l’architecture militaire Française. Il est le siège d’un très intéressant Musée d’Arts et Traditions Populaires du Roussillon baptisé la " Casa Païral ".

Palais des Rois de Majorque
Palais des Rois de Majorque
Palais des Rois de Majorque

Du haut de la colline du " Puig del Rei ", 700 ans d’histoire contemplent le Roussillon. Crée pour abriter une éphémère mais néanmoins magnifique cour royale (1276-1349), le château, austère de prime abord, s’illumine de décors typiquement méditerranéens.

Situé au cœur de la citadelle, c’est le monument le plus important de Perpignan, et un des témoignages les plus remarquables de l’architecture civile et militaire médiévale du Midi de la France.

Il fut édifié à partir de 1276 pour loger la cour de Jacques 1er de Majorque. Les derniers travaux importants y furent réalisés par leurs successeurs, les rois d’Aragon.

[ Le Palais "Vu d'en haut" ]

Place Gambeta Cathédrale Saint-Jean - Place Gambetta

Bâtie à partir de 1324, la collégiale Saint-Jean, consacrée seulement en 1509, ne fut érigée en cathédrale qu’en 1601, au détriment du siège d’Elne. Elle comporte une seule large nef de très belles proportions, dont les voûtes retombent sur les piles des chapelles servant de contreforts intérieurs.

Campo Santo Campo Santo

A l’ombre de la cathédrale Saint-Jean s’étend l’unique cloître-cimetière de France. Quatre galeries le composent ; longues successions de portiques gothiques en marbre blanc. En 1990, après huit ans de travaux, le Campo Santo retrouve sa splendeur passée et s’ouvre au public.

[ Le Campo Santo "Vu d'en haut" ]

gare.jpg (21294 octets) Gare de Perpignan " Centre du Monde "

Salvador DALI a toujours été fasciné par la gare de Perpignan. Lors d’un de ses passages, il y a affirmé : " Soudain, tout apparut avec la clarté de l’éclair, devant moi se trouvait le centre du monde ".

[ La gare de Perpignan ]

Couvent des Minimes, Chapelle Saint Dominique

Le couvent des minimes, est un grand monastère situé sur le territoire de la paroisse Saint-Jacques depuis 1573. Le cloître du couvent date de 1617. La chapelle Saint-Dominique date de la fin du XIIIème siècle.

Son cadre prestigieux est réservé à l’organisation de congrès et de manifestations culturelles et musicales.

place_arago.jpg (9097 octets)
place_arago2.jpg (8651 octets)
place_arago3.jpg (9038 octets)
place_arago4.jpg (7656 octets)
Place Arago

Typiquement méditerranéenne, ornée de palmiers et de magnolias, elle est plaisante et très vivante grâce aux cafés qui la bordent, attirant une foule nombreuse. Au centre s’élève la statue du célèbre physicien et astronome Français, François Arago (1786-1853) né à Estagel (Pyrénées Orientales).

Un tramway nommé désir... place Arago.

Un peu plus loin, la gare des tramways au début du boulevard Wilson face au cinéma Castillet comptait les départs toutes les 20 minutes aux heures de pointe. La voyage durait 40 minutes vers Canet. Ce qui supposait deux arrêts par croisement, car le trajet se déroulait sur voie unique. Une dizaine d'autres arrêts fixes ou facultatifs se trouvaient sur la ligne.

place_republique.jpg (37412 octets) Place de la République

Le marché de la place de la République, près du théatre municipal.

Palais des Congrès
Square Bir Hakeim
Palais des Congrès, Square Bir Hakeim

Entre le square Bir Hakeim et la promenade des platanes, rafraîchie par des fontaines, platanes et palmiers, le Palais des Congrès, situé au cœur de la ville, propose des installations modernes et fonctionnelles adaptées à l’organisation de séminaires ou congrès de 100 à 1500 personnes.

Boulevard Wilson Boulevard Wilson
moulin_avent.jpg (4902 octets) Moulin à Vent

Avec ses dix mille habitants, le Moulin à Vent n'a pas volé son surnom de "Ville nouvelle".

Cette implantation qualifiée par Antoine de Roux "d'une des rares réusites urbaines françaises des années soixantes" (dans son livre "Perpignan, de la place forte à la ville ouverte"), se trouve maintenant confrontée à une difficulté : celle de voir ses habitants se succéder sans que la qualité du cadre de vie diminue.

Sur l'emplacement du parc de sports, se trouvait une ancienne exploitation agricole romaine : à Perpignan, le passé rejoint toujours le présent.

[ Le Moulin à Vent "Vu d'en haut" ]